h1

Les droits et devoirs sur le net

octobre 27, 2006

Le net donnerait-il plus de droit au citoyen que « la vie réelle » ?

Google
C’est une question qui se pose de plus en plus. Alors que la justice française a fait fermé il n’y guerre longtemps le site internet de la tribu Ka, reconnu comme ayant un caractére raciste, Google prend le parti, aux Etats-Unis, de laisser des blogs à caractère raciste sur son service de blog, Blogger, sous pretexte que le premier amendement prône la liberté d’expression.
Et cela, pendant que le moteur de recherche discute avec la Chine quant à la censure imposée qui lui sera imposer.(article info du net)

Je croyai que ma liberté d’expression s’arrétait quand elle dérange quelqu’un, visiblement ce n’est pas le cas outre-atlantique.

De plus, Google a encore de problèmes avec l’édition française puisque l’entreprise vient d’être poursuivie pour contrefaçon et atteinte au droit de la propriété intelectuelle. (article info du net)

Enfin (et ça me fait beaucoup rire), on s’apperçoit de certains vides juridiques (en l’occurence c’est pas vraiment un vide mais une permission) avec l’affaire du site Allofmp3.com, site russe qui propose du téléchargement légal de musique en ligne à prix cassé.
Le site paie
la ROMS (Russian Organisation for Media and Digital Systems) qui lui accorde une licence de distribution en ligne sur le territoire russe mais ne reverse jamais d’argent aux ayant-droit de la musique. (article ZdNet)Parois le net favorise les droits de l’utilisateurs, ici… il fait plutôt réfléchir sur nos devoirs…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :