h1

Win Vista & Lost performances

février 14, 2007

Le nouvel OS (Système d’exploitation) de Windows est sorti. Il est « fantastique », « totalement génial », « méga super beau » tels sont les notions qu’on nous véhiculent mais réellement, est-ce le cas.
Voici la présentation de cet OS sur le site de Windows Vista :

« Voyez grand avec Windows Media Center ! Les loisirs numériques investissent la maison. Regardez la télévision, écoutez de la musique, partagez vos photos ou jouez où que vous soyez ! Tout devient possible avec une simple télécommande ! »

Ca a l’air tout beau n’est-ce pas ?

« Plongez dans l’univers du jeu. Avec Windows Vista, s’amuser est plus simple, plus sûr et plus fun que jamais. Les jeux prennent une nouvelle dimension grâce à des graphismes particulièrement réalistes et à un vaste choix de programmes pour chaque âge et chaque niveau. »

Tout a l’air d’être réuni pour la fan de jeux vidéo que je suis, mais ceci n’est que publicité, qu’en est-il réellement ?
Je n’ai pas testé cet OS par manque de temps peut-être, j’ai laissé cela aux pros.

D’après Infos du Net, l’OS ne tient pas du tout ses promesses :

« Les constructeurs de cartes multimédias s’étaient alarmés, rejoignant les fabricants de drivers et auteurs d’antivirus (…). Il faut croire qu’ils avaient raison d’avoir des doutes. »

D’après eux, même Counter Strike aurait quelques problèmes pour tourner sur cette OS…

D’autres études démontrent que Vista n’est pas forcément plus performant que XP, au contraire. Dans cette étude publiée le 29 janvier dernier, on s’apperçoit de la perte de performance de nombreux logiciels, le paroxisme étant (pour moi) atteint par Catia qui subit une perte de 90% de ses performance et des fonctions de Delmia qui ne fonctionnent plus (les mecs, zavez pas intérets à faire migrer vos clients).

Je me rend bien compte que tout le monde n’utilise pas de logiciel graphique tel que Catia , ni même ne joue à des jeux vidéo comme je le fais, cependant il ne faut pas négliger qu’une partie des utilisateurs est déjà Windows-phobe et que ça ne va rien arranger.
Dde nombreux patchs Vista sont donc à prévoir.
Pour le moment, je me « contenterai » de mon XP, bien contente de ne pas changer. Et si jamais je dois racheter un pc, j’envisagerai (certainement) de changer d’OS. Dommage, on l’avait attendu, on en avez fait un tel tabac… qu’on est forcément déçu à l’arrivée.

Finalement je trouve que cette phrase (de la même étude) résume bien l’état d’esprit :

« Vista is the better Windows, because it behaves better, because it looks better and because it feels better. But it cannot perform better than Windows XP. »

Laisser un commentaire

