h1

Voter, un droit, un devoir… mais pas si simple

mars 30, 2007

vote.jpgComme tout le monde le sait en France, cette année est une année d’élection présidentielle.
Le monde retient son souffle et particulièrement l’Europe.
Nous, citoyens français, avons donc un grand rôle à jouer.

Que de belles paroles, n’est-ce pas ? Mais il faut savoir que c’est la première fois que je pourrai voter pour un Président de la République (la dernière fois, je n’étais pas encore majeure). Cette élection n’est pas plus importante que les autres, mais c’est celle qui se voit le plus, tant en France qu’à l’étranger, et tout le monde considère donc une élection présidentielle plus sérieusement que celle sur la Constitution Européenne par exemple.

Comme c’est la première fois que je peux donc voter pour une élection si « importante », un peu naïve, je me suis beaucoup intéressée au programme de chacun…. et je comprends parfois l’air désabusé voire indifférent de certains.
Non seulement les candidats se tirent dans les pattes et agissent souvent comme des charognards (un à terre ? achevons-le !) mais on ne peut pas dire que j’adhére totalement à un programme.
Je suis quand même stupéfaite / emmerveillée par les gens qui adhèrent à un parti et soutiennent à 100% un candidat ou un programme. Ce n’est pas du tout mon cas (mal)heureusement.

Pour m’aider dans mon choix important, j’ai suivi l’actualité à la télé, sur internet (j’aime pas la radio ^^) et j’ai aussi fait des mini tests pour savoir quel candidat se rapporche le plus de mes opinions (ou l’inverse), en voici deux :

  • quelcandidat.com, test interessant mais qui, vu mon résultat, ne traduit vraiment pas mes convictions;
  • pourquivoter.com, où les questions sont tellement simples que l’on sait directement quel choix conduit à quel candidat.

Tout ça pour dire que je ne suis pas réellement plus avancée, bien que l’un(e) des candidats commencent à se profiler dans mon esprit.

Ce qui m’embéterait, en fait, c’est que le candidat non élu (parmi les deux principaux) disparaisse de la vie politique du à son « échec ».
Si Ségolène n’était pas élue, est-ce qu’une autre femme oserait/pourrait se présenter (après tout le battage médiatique sur l’injustice qu’on fait à la candidate en la traitant mieux/pire parce qu’elle est une femme, je crois que ça en a agacé quelques uns, dont moi).
Si Nicolas n’est pas élu, est-ce qu’on pourrait avoir quelqu’un d’aussi pragmatique ? (pragmatisme qui a parfois du mal à passer, c’est vrai ^^)

Finalement, c’est bien compliqué de voter !!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :