h1

Letzebuerg stadt

avril 27, 2008

Me voila de retour !! Avec plein de bonnes résolutions pour ce blog (si si, promis).
Il s’est passe de très nombreuses choses depuis la dernière fois que j’ai écrit : donc j’ai été diplômée, je n’ai malheureusement pas réussi les concours pour les écoles de commerce (:s mais ce n’est que partie remise !!). Et finalement je me suis fait engager dans un cabinet de conseil en Finance… au Luxembourg !!!

Que de choses a dire sur ce si petit pays, mais si important financierement !!
C’est presque un autre monde et en meme temps presque la France, la Belgique ou l’Allemagne suivant d’ou l’on vient et ce que l’on cherche.
En effet, pour moi qui suis francaise, ca parait vraiment comme la banlieue de la France.
Tout d’abord, Luxembourg ville se trouve a moins d’une demi heure de la frontiere Francaise, de la frontiere Belge et de la frontiere allemande. Vous pouvez faire vos courses chez Auchan, Delhaize (un supermarche belge) ou Cactus (un supermarche luxembourgeois).

Ici il y a 3 langues officielles : le luxembourgeois (un style de patois entre le français et l’allemand), l’allemand et le francais. Les publicites en ville sont en français, les papiers officiels sont traduits dans les 3 langues mais aussi en portuguais voire en italien car il y a une tres grande population d’immigres venant de ces deux pays.

Le niveau de vie ici est assez élevé : a partir du grade de senior, toutes les entreprises proposent une voiture de fonction (c’est le coin d’Europe avec la plus grande densité de voiture : les transports en commun sont très peu nombreux).  Résultat on trouve nombre de Porche, Audi, Mercedes ou même Ferrari. De plus l’essence est beaucoup moins cher que chez les voisins (le Diesel vient d’augmenter pas mal, a mon arriver, il était a 1.007€/L, aujourd’hui il est a 1.115€/L).
Il y a un cote assez « allemand » dans le sens où les gens respectent les règles, et très « anglo-saxons » car malgré leurs discrétions ont peu s’apercevoir que la ville est truffée de camera de surveillance. Mais au final, on peut se balader bourré dans les rues a 3h du matin sans même avoir peur qu’il arrive quelque chose.

Au final, c’est vraiment un endroit tranquille mais qui bouge ! Et passer ses semaines ici est tres interessant et je m’y plait bien. Le seul point noir c’est qu’il n’est pas forcement facile de s’integrer : trouver un vrai luxembourgeois n’est pas simple, tout simplement parce qu’ils sont peu nombreux et que quand vous leur parlez en français ils vous repondent aussi dans cette langue. Donc impossible de savoir si c’est un emmigres ou un luxembourgeois. Je suis donc uniquement capable de dire « bonjour », « aurevoir » et « merci » et je ne connais pas d’habitants du pays où j’habite. C’est triste mais je compte y remédier tres vite !

Voila voila pour mes premieres impressions !

One comment

  1. […] question de remplacer le drapeau luxembourgeois par les armes luxembourgeoises (voir mon post sur Letzebuerg stadt) mais cela a peu de chance de se produire, notamment parce que ce serait le seul drapeau au monde […]



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :