h1

Crise de lecture

mai 2, 2008

Depuis quelques temps, je suis sujette à une grande crise de lecture.
En effet, non seulement je suis au beau milieu de l’histoire du Trône de Fer (10 tomes, en français pour une fois), et je commence à faire une overdose mais en plus, je me suis rendue compte que tous les livres que j’ai pu lire ces dernières années appartenaient tous au genre de la Fantaisy.

J’adore ce genre et il me correspond bien : je suis romanesque et à travers tous les styles d’écriture, j’arrive toujours à trouver des livres volumineux traitant d’aventures de capes et d’épées, de héros défendant leur honneur, de dragons et autres créatures fabuleuses.

Je sais pertinemment que si j’aime ce genre de livre, c’est parce que je me sens mal adaptée au monde qui

m’entoure, comme une bête curieuse. Grâce à eux, je peux me créer mon propre monde. C’est donc un cercle vicieux : plus je me sens mal adaptée, plus je lis des livres de fantaisy et plus je suis mal adaptée (après

tout, les gens normaux, ça les fais fuir des bouquins de plusieurs volumes dont chacun fait plus de 500 pages, pas forcement en français….)

Après avoir reconnu (enfin !) que j’avais bel et bien un bon coté geek, je me suis attelée à la tâche, non pas de changer mes gouts de lecture mais de m’ouvrir à d’autres genres.

J’ai donc ranger pour un temps Le Trone de Fer, Wheel of Time et roman de Terry Pratchett pour de nouvelles lectures… mais à vrai dire, je ne sais pas vraiment bien quoi chercher.

Je me suis plus ou moins naturellement tournée vers le genre policier et je me suis remise à lire les romans de Patricia Cornwell mais ce n’est que pour un temps. Je n’arrive pas à retrouver la passion et l’émotion que j’avais en lisant mes romans de 1000 pages.
J’ai acheté le premier volet de Millenium, conseillé par un ami, peut-être que ca s’arrangera…
J’aimerai trouvé des histoires que les « gens normaux » lisent en vacances par exemple, mais à chaque fois que je m’approche d’un de ces livres, je me sens blasée et je n’ai aucune envie de « perdre mon temps à essayer de lire des trucs pour bonnes femmes ».
Moi qui déteste qu’on la juge sur les apparences, je juge les livres à leur couverture…
Et pourtant je ne peux m’en empecher. Je n’ai pas vraiment envie de me jeter à l’eau dans un livre ou un genre sans savoir ce que d’autres on pu en penser.
Alors s’il vous vient une idée de livre intéressant (n’importe quel genre), n’hésitez pas… 😉

4 commentaires

  1. Hum… Tu resteras un peu geek mais au moins tu passeras de la fantasy à la science-fiction. Je te conseille les livres d’Isaac Asimov notamment le cycle des robots et le cycle de la fondation (et tous les autres cycles en fait).

    Pour rester dans la science-fiction, tu as la saga Dunes et, parmi les auteurs français tu peux essayer de lire Bernard Werber.

    Je suis un geek aussi… Il va peut-être falloir que je m’ouvre aussi à d’autres lectures. D’ailleurs je serais étonné qu’en réalité tu n’es pas lu les lectures que je te conseille.


  2. J’ai lu Dunes, mais c’est vrai que je n’ai pas lu « le reste » de la saga.
    Mea culpa, je n’ai jamais lu Isaac Asimov.
    Quant à Bernard Werber, j’ai lu « L’Empire des Anges », c’était pas mal mais sans plus, mais j’ai pas du tout accroché sur les « Thanatonautes ».

    Enfin, je note !
    Merci de tes conseils.
    /kiss


  3. Jette un oeil aussi a Ayerdhal, il a écrit aussi bien de la fantasy que de la SF, ca te fera une belle transition😀

    HA…. et j’avais oublié un auteur, honte sur moi, qui me parait tout a fait majeur : Guy Gavriel Kay. Ok c’est pas de la SF, mais plutot de la fantasy historique, genre Uchronie. Sérieusement, ce mec arrive a me tirer des larmes sur la plupart de ses bouquins ! Les lions d’Al rassan fait partie de mes lectures récurentes !


  4. Je note, je note, Ily.
    J’ai déjà acheté le premier Millenium parce que tu as dit que c’était pas mal.

    Et puis de toute manière, t’as beau me fuir, migrer sur CG (pendant que moi je ne joue plus trop sur cdo, que j’ai à moitié reroll un chèvre sur le Culte) mais je te poursuivrai toujours : t’es ma référence en terme de bouquin, trollesse !!

    Ta grain de folie me manque, mon Ily ! J’espère que tu t’amuses bien sur CG !



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :